Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS

Retrouvez les derniers chiffres de Snapchat, mis à jour régulièrement.

Toutes les statistiques de Snapchat sont là ! Crédits photo : Snapchat.

Snapchat est le réseau social tendance auprès des jeunes. Peu de chiffres ont filtré jusqu’à l’entrée en bourse de Snap Inc., qui dévoile désormais ses statistiques tous les trois mois. Sur cette page, nous rassemblons les chiffres officiels de Snapchat, qui a été créé en septembre 2011. Nous référençons également les statistiques publiées par des instituts d’études.

Les principaux chiffres Snapchat

  • 265 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde (+22 % sur un an),
  • Près de 16,1 millions d’utilisateurs actifs chaque jour en France (selon Médiamétrie),
  • 22,6 millions d’utilisateurs actifs par mois en France (selon Médiamétrie / Snapchat),
  • 90 millions d’utilisateurs actifs par jour aux USA (+9 %), 71 millions en Europe (+12 %) et 77 millions dans le reste du monde (+37 %),
  • Plus de 5 milliards de snaps sont envoyés chaque jour,
  • Les utilisateurs de Snapchat y passent en moyenne 50 minutes par jour,
  • Les Snapchatteurs ouvrent l’application mobile en moyenne 30 fois par jour,
  • 10 milliards de vidéos sont vues sur Snapchat chaque jour.

L’évolution du nombre d’utilisateurs actifs par jour dans le monde. © Snapchat

Le chiffre d’affaires de Snapchat au 4e trimestre 2020 est de 911 millions de dollars (+62 %), dont 659 millions de dollars aux États-Unis (+73 %), 142 millions de dollars en Europe (+54 %) et 111 millions de dollars dans le reste du monde (+27 %). Ses pertes trimestrielles s’élèvent à 326 millions de dollars, en hausse de 28 %.

Les revenus de Snapchat au 4e trimestre 2020. © Snapchat

En France, Snapchat compte près de 16 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (septembre 2020). 60 % des 18-34 ans utilisent le réseau social au quotidien, 75 % chaque mois. 200 millions d’utilisateurs jouent avec la réalité augmentée tous les jours. Snapchat reste le réseau social le plus utilisé par les moins de 13 ans. Et 70 % des 15-34 ans utilisent l’application Snapchat tous les jours, ce qui en fait l’app mobile la plus utilisée par cette tranche d’âge, selon le réseau social.

Près de 12 millions d’utilisateurs regardent tous les mois des émissions sur la plateforme Discover, qui a été lancée en France en 2016. Le temps passé à visionner des émissions sur Discover a augmenté de 45 % entre 2019 et 2020. La moitié de l’audience de Snapchat en France se rend chaque jour dans l’onglet Discover.

Parmi les autres statistiques, on peut également noter que 100 millions de Snapchatteurs regardent tous les mois des vidéos courtes sur la plateforme Spotlight, qui a été lancée en 2020. Snapchat reverse chaque jour 1 million de dollars aux créateurs les plus populaires sur Spotlight.

Source : Snapchat

Les autres statistiques sur Snapchat

  • 54 % des utilisateurs de Snapchat sont des femmes, 46 % sont des hommes
  • Snapchat comptabilise 250 millions de minutes de jeu en réalité augmentée par jour en moyenne.
  • Plus de 200 millions d’utilisateurs ont joué avec les nouvelles Lenses en réalité augmentée (lancées au 2e trimestre 2019) les deux premières semaines de leur lancement
  • Plus de 1,5 million de Lenses ont été créées par la communauté Snapchat à la fin du 3e trimestre 2019 (+100 000 entre le 2e et le 3e trimestre 2019)
  • En moyenne, plus de 70 % des utilisateurs quotidiens jouent ou visionnent des Lenses chaque jour
  • Plus de 175 000 vidéos sont postées sur Spothlight chaque jour
  • Plus de 100 chaînes Discover ont atteint les 10 millions d’utilisateurs par mois (Q3 2019)
  • 50 nouvelles chaînes internationales ont été ajoutées au 3e trimestre 2019, le temps passé sur ce contenu premium a augmenté de plus de 55 % sur un an
  • Plus de 100 millions de Snapchatters ont interagi avec des snaps générés par le Snap Kit, la plateforme dédiée aux développeurs (septembre 2019), le nombre d’applications intégrées a doublé depuis le début de l’année
  • La Snap Map compte plus de 250 millions d’utilisateurs par mois

L’usage de Snapchat aux États-Unis

Snapchat est le 3e réseau social utilisé par les jeunes américains âgés de 13 à 17 ans (22 %), juste derrière Instagram (24 %) et Facebook (25 %), selon eMarketer.

Plus de 90 % des 13-24 ans et 75 % des 13-34 ans aux USA sont des utilisateurs actifs de Snapchat, selon Snapchat (source officielle).

La popularité des réseaux sociaux auprès des jeunes Américains. Crédits photo : eMarketer.

Le réseau social est populaire auprès des jeunes adultes américains, en particulier pour les utilisateurs âgés entre 18 et 24 ans (73 %).

Snapchat fait partie des réseaux sociaux les plus populaires pour les jeunes Américains âgés de 18 à 24 ans. Crédits photo : Pew Research Center.

Près d’1 adulte américain sur 2 utilise l’application plusieurs fois par jour (46 %). Snapchat se classe ainsi juste derrière Facebook (51 %) et devant Instagram (42 %).

L’utilisation des réseaux sociaux par les adultes américains. Crédits photo : Pew Research Center.

Source : Pew Research Center

Les habitudes des utilisateurs de Snapchat

Selon une étude menée par Snapchat et Murphy Research, les utilisateurs de Snapchat utilisent le réseau social pour :

  • Discuter avec leurs amis,
  • Partager des photos,
  • Jouer avec les filtres,
  • Partager des vidéos,
  • Partager sa journée.

Les Snapchatteurs utilisent le plus souvent l’application lorsqu’ils se déplacent (32 %), pendant leur trajet quotidien (29 %) et lorsqu’ils sont en voyage (24 %).

Ils se connectent à leur compte pour passer le temps (35 %), à la maison (66 %) et quand ils n’arrivent à pas trouver le sommeil (29 %).

De manière générale, Snapchat est vu par ses utilisateurs comme une application qui les rend heureux (95 %). Parmi les autres adjectifs cités pour qualifier le réseau social au fantôme, on retrouve : « créatif », « attirant », « aventureux », « heureux », « spontané » ou encore « loufoque ».

Auteur

Digital Growth

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *